AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ca va chauffer !

AuteurMessage
animataurus
administrateur
administrateur

MessageSujet: Ca va chauffer !   Ven 4 Déc 2009 - 21:27

Ca va chauffer !

Ca va barder ? Pourquoi ? on a fait quoi ? Va-t-on ressortir les vieilles images d’un dieu qui se mettrait en colère et voudrait mettre une bonne raclée à l’homme pécheur ? va-t-on nous refaire croire en un châtiment venu d’en haut contre nos méfaits… ?

Ou alors, nous sommes en hiver et le froid commence à s’infiltrer… annonce-t-on un réchauffement magique de notre planète ? ou une galvanisation des forces humaines pour changer comme par enchantement le cours des choses ?

Si la foi chrétienne me mène vers le rêve ou le magique, si la foi chrétienne éveille en moi la trouille de Dieu, si la foi chrétienne me fait attendre les bras croisés un père noël qui viendrait me récompenser ou me punir, alors, je comprends qu’il y ait de plus en plus d’athées et que les jeunes ne soient pas attirés par nos églises….

Et pourtant, c’est ce que nous avons fait parfois… souvent… Pour obtenir l’obéissance des enfants, nous avons parfois fait Dieu menaçant, le doigt pointé… Pour attirer, nous avons parfois fait croire qu’à coups de prières, tout changerait sans que nous retroussions les manches… et ça a pu marcher… mais ça ne marche plus.. ou presque… tant mieux…. La fin d’un mythe annonce une aurore, celle de Pâques…

Oui, Jésus revient ! ce n’est pas un slogan facile, mais une affirmation essentielle de la foi des chrétiens. « Il reviendra dans la Gloire », c’est clair, c’est net. Pas la peine de dire que ça sent certaines sectes, c’est la foi que nous chantons à la messe « nous attendons ta VENUE dans la GLOIRE ».

Et cette venue de Jésus est une venue puissante « ca va chauffer ». La Vierge Marie l’a chanté à l’annonce de la naissance de son Fils « Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles » Car Dieu a des tripes, des tripes d’amour, et il ne supporte pas que certains de ses enfants en oppriment d’autres, il n’accepte pas que certains soient écrasés, exploités, humiliés par d’autres. Il n’accepte pas que certains plient le genou devant d’autres qui seraient plus puissants, qui auraient une meilleure maitrise de la situation.... qui seraient supérieurs…

« Ca va chauffer » pour bâtir un monde nouveau, ce monde dont il rêve parce qu’il l’a fait et qu’il nous aime, Dieu doit démolir, casser les belles structures que trop d’entre nous, y compris dans l’Eglise, ont mis en place pour dominer, pour régenter, pour faire LEUR volonté et servir LEURS intérêts. Si l’Eglise n’est pas ce lieu où sont contestés et dénoncés tous ces lieux, toutes ces situations où des petits, des faibles, des humbles sont maintenus dans un état inférieur, sont peu ou pas informés, ou mal informés, sont peu ou pas considérés, ont peu la confiance de ceux qui se prétendent « grands »… si elle est complice de ceux qui savent manier les dernières techniques et ont le droit de communiquer, elle n’est plus la fidèle disciple de Celui qui a passé sa vie à faire parler les muets et entendre les sourds…. Il y a des vérités qu’elle ne peut pas ne pas crier, au risque de renier… comme Pierre dans la nuit de la Passion.

« Ca va chauffer » en même temps, elle doit laisser l’Esprit jaillir en elle, jaillir d ans le cœur des petits et des humbles, des bergers dont Dieu fait des prophètes… et accepter qu’ils nous indiquent des chemins qui bousculent, des chemins qui inventent, des chemins qui créent la Fête, des chemins qui osent la Rencontre et ouvrent l’avenir… A travers tous ceux là, déjà, Il revient… Oh oui, Viens, Seigneur Jésus !

Amédée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
mirabelle
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Ca va chauffer !   Lun 14 Déc 2009 - 18:11

[quote="animataurus"][ Va-t-on ressortir les vieilles images d’un dieu qui se mettrait en colère et voudrait mettre une bonne raclée à l’homme pécheur ? va-t-on nous refaire croire en un châtiment venu d’en haut contre nos méfaits… ? (..) si la foi chrétienne éveille en moi la trouille de Dieu, si la foi chrétienne me fait attendre les bras croisés un père noël qui viendrait me récompenser ou me punir, alors, je comprends qu’il y ait de plus en plus d’athées et que les jeunes ne soient pas attirés par nos églises…. [/b]

Et pourtant, c’est ce que nous avons fait parfois… souvent… Pour obtenir l’obéissance des enfants, nous avons parfois fait Dieu menaçant, le doigt pointé… Pour attirer, nous avons parfois fait croire qu’à coups de prières, tout changerait sans que nous retroussions les manches… et ça a pu marcher… mais ça ne marche plus.. ou presque… tant mieux…. La fin d’un mythe annonce une aurore, celle de Pâques…

je crois plus au Père Noel qu'au Père fouatard ! Razz Doux, tolérant, aimant en toute circonstance, qui ne juge pas, nous laisse évoluer à notre rythme... je crois que cette idée qu'on se ferait de Dieu menacant montre qu'on a encore un long chemin à faire pour savoir ce qu'est AIMER... on est souvent à côté de la plaque. Même quand j'essaye d'imaginer ce qu'est Aimer à la façon de Dieu, j'ai du mal, mais j'imagine un amour inconditionnel, exempt de tout jugement, quelque soit la personne, une très grande tolérance, une immense miséricorde, une force qui dépasse tout, une grandeur... rien à voir avec ce Dieu redresseur de tort et menacant qui dicte sa loi (il aurait un sacré orgueil celui-là !), Dieu c'est tout sauf la dictature. En Dieu il n'y a aucun mal, c'est la perfection même du bien et de l'amour.

Oui, Jésus revient ! ce n’est pas un slogan facile, mais une affirmation essentielle de la foi des chrétiens. « Il reviendra dans la Gloire », c’est clair, c’est net. Pas la peine de dire que ça sent certaines sectes, c’est la foi que nous chantons à la messe « nous attendons ta VENUE dans la GLOIRE ».

Ah bon ? il faut que je lises la Bible dans son entier, j'ai du manquer un chapitre...
Espérons le alors s'il peut nous sauver encore, pauvres têtes que nous sommes... et vu tous les requins qu'il y a sur terre qui sont au pouvoir... Sad
Revenir en haut Aller en bas

Ca va chauffer !
Page 1 sur 1