AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 153..

Aller en bas 
AuteurMessage
animataurus
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 244
Localisation : Fillinges
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: 153..   Mar 5 Jan 2010 - 21:25

Oui, 153 poissons, des petits, des grands, de toutes les espèces possibles, de tous les goûts, les très fins, les plus grossiers. Bref, 153 poissons… de quoi nourrir un régiment ! il fallait une sacrée confiance en Jésus pour partir alors que la pêche de la nuit avait fait des paniers vides. Mais bon, Pierre avait cette confiance folle ! il savait que là où il ne pousse rien, le Moissonneur arrive à récolter, et là où il n’y a pas de poisson, dit-on, là justement la pêche est… miraculeuse !

C’est comme ces mages… Les gens qui scrutent le ciel, les gens qui lisent dans les étoiles, ca n’a pas bonne presse en Israël, dans les milieux religieux… Ca fait toujours peur, ces choses magiques, un peu ésotériques….. difficile de contrôler, difficile de juger, alors, comme tout ce qui n’est pas conforme et habituel, comme tout ce qui sort des règles, on préfère s’abstenir, prudence invoquée, prudence… religieuse ! on sait jamais !

Ces mages, Dieu n’en a pas peur, et comme ils n’iront jamais au Temple (d’ailleurs, ils ne peuvent y entrer que sur la pointe des pieds !) c’est Dieu qui va les trouver au cœur de leurs investigations astrologiques. Ah ce que j’aime ce Dieu qui n’a pas peur de mettre les pieds où il ne faut pas, à la table des voleurs, dans la maison des prostituées… Ah ce que j’aime ce Dieu qui parle mille langages pour dire à l’homme « Je t’aime ». Ce jour-là, Dieu a parlé le langage très païen des étoiles… Et ça a marché, ils se sont mis en route, avec leurs cadeaux, sans trop savoir où ils allaient et quels loups ils rencontreraient…. Quand on se sent aimé, on a comme des ailes…. Et on se met à bouger… Bientôt Zachée, ce sera ton tour !

Ils n’ont pas peur du loup, ou du renard….Car Hérode est un renard, ainsi l’appelle Jésus ! Cruel et rusé, faux jeton et sanguinaire…. Ce qu’il aime ?... le pouvoir, la puissance, l’autorité, en un mot, dominer et écraser. Ecraser pour dominer, régner et jouir de la vie, lui et les siens…. tant pis pour les pauvres, d’ailleurs, ce sont des pauvres et il n’y a rien à craindre : on est les plus forts et on reste les plus forts… Mais voilà qu’une voix s’est fait entendre, tranquillisez-vous, c’est celle d’une fillette de 15 ans, et en plus de Nazareth… mais bon, elle chante quand même « IL renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles » C’est Marie qui chante ça, la Mère de l’Enfant que cherchent les Mages… Alors Hérode, du haut de ton trône, fais attention… ! A la peur tu répond par la violence, la méchanceté, tu fais d’innocentes victimes… tu crois gagner, tu restes prisonnier, dans ta bulle…

Les Mages iront à Bethlehem, ils ne passeront pas te revoir… ce qu’ils ont vu, tu ne peux pas le comprendre… ils ont vu un bébé, simplement un bébé, avec sa maman… Mais les yeux bien ouverts, les yeux du cœur, je m’entends, ils ont vu bien autre chose, ils ont vu l’avenir du monde dans la Parole Folle que cet Enfant va lancer, dans la transformation profonde qu’il va opérer, dans les valeurs qu’il va renverser et celles qu’il va annoncer, dans la tendresse et le pardon qu’il va donner et qui vont changer le monde entier.
Pour 2010, je souhaite à notre Eglise d’être une Eglise de la Tendresse. Non pas une Eglise qui tourne, non pas une Eglise qui réussisse, mais une Eglise qui essaie de comprendre, qui n’ait pas peur d’écouter et d’écouter longuement pour aider les hommes à sortir de leurs impasses, et en les écoutant, de les guider vers l’avenir…. Bref, une Eglise moins soucieuse de faire respecter ses règlements que de permettre à chacun de faire un pas, même de travers…. C’est comme ça qu’on apprend à marcher et finalement à gambader…
Amédée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
animataurus
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 244
Localisation : Fillinges
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: 153..   Jeu 7 Jan 2010 - 22:32

message posté sur le site de la paroisse par "Panta Rei"

Bonne et heureuse année MMX à vous toutes et tous.

Merci et Bravo à Amédée pour ses textes, ils sont "justes et bons"

Amitiés,

GE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
 
153..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trinité-au-pays-des-voirons :: Chemin de foi :: Lecture d'évangile-
Sauter vers: