Trinité-au-pays-des-voirons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Printemps est là!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
animataurus
administrateur
administrateur
animataurus


Nombre de messages : 244
Localisation : Fillinges
Date d'inscription : 15/03/2007

Le Printemps est là! Empty
MessageSujet: Le Printemps est là!   Le Printemps est là! EmptyLun 18 Jan 2010 - 20:15

Le Printemps est là! Le Printemps est là! Serve



Non, ce n’est pas un canular ! Non, ce n’est pas pour rire, mais c’est pas le printemps que vous pensez ! Alors que déferlent sur les ondes les annonces répétées de violentes chutes de neiges, de routes bloquées et de régions sinistrées, j’ose crier, chanter, annoncer « Le Printemps est là ».. Suis-je devenu fou ?

Je pense à Jean Baptiste qui en plein désert vient annoncer qu’Il vient, le Roi de Paix ! le Messie attendu ! il s’est fait passer pour fou ! Tout prêtait à croire que l’empire Romain dominait la situation, situation qui semblait bloquée et pourtant…. Il annonce un printemps, une espérance….

C’est l’hiver, pas seulement parce que nous sommes en Janvier et que la neige est abondante… C’est l’hiver parce que la peur, la méfiance semblent régner.. On se méfie, on se barricade : portails automatiques, immeubles verrouillés où il faut montrer patte blanche avant d’entrer, alarmes en tous genres, radars à tous les coins de rue… Peur de la grippe, peur de la contamination, peur du voisin, on sait jamais !, peur de l’enfant qui pourrait naître (y a que dans les pays dits civilisés où on se protège d’une naissance !!!) tout ca fait des gens bloqués, constipés, paralysés… C’est l’hiver…

Eh bien non, je dis, je crie que dans ce prétendu hiver, les fleurs naissent et grandissent…. Petites comme au printemps, mais qui promettent un bel été ! ca commence tout petit, comme à Noël !

Je vous parle des jeunes, des jeunes dont on a peur ! Y a les jeunes qu’on dit bien parce que, dit-on, ils ont gardé les traditions,, les valeurs.. en fait, on les dit bien parce qu’ils nous ressemblent et ne nous obligent pas à aller en territoire inconnu.. Mais justement ce que j’aime chez les jeunes, et chez tous les jeunes, c’est qu’ils nous déroutent, c’est qu’ils nous bousculent, c’est qu’ils nous désorientent… C’est cela qui est formidable….

Et quand j’écoute leurs chansons, que j’essaie de comprendre ces poèmes, je découvre à la fois une insatisfaction devant ce monde tel qu’il est et un appel à un monde différent ! Un non à l’argent Roi, un non à ceux qui veulent occuper le devant de la scène et accaparer la parole, un non à ceux qui croient que parce qu’ils ont de l’argent ou du pouvoir, ils peuvent décider de tout et organiser le monde eux seuls !

Dans cette révolte, dans ces cris, je vois déjà une Espérance… Car l’hiver, c’est le temps du grand silence , le temps où on se tait, et au printemps renaissent et surgissent les cris ! quand l’homme retrouve la Parole, quand l’homme peut crier qu’il a mal, quand l’homme réclame d’avoir sa place au soleil (la Rue.. Ketanou ! ) alors c’est le printemps !

Si les adultes se barricadent et ont peur de ces cris, c’est la rupture ! mais s’ils les écoutent comme des chemins de rencontres, s’ils les accueillent comme des pistes d’avenir, s’ils osent vivre l’espérance de Marie qui chante son Seigneur « qui renverse les puissants de leurs trônes et élève les humbles », s’ils accueillent ces jeunes comme Marie a accueilli ces personnages bien bizarres qu’étaient les bergers, alors, un printemps est possible, alors, un été peut naître et fleurir….

Demain ne sera pas hier…. Quittons nos nostalgies, Noël est fini, pardon, Noël commence, car Noël, c’est Dieu qui vient en notre terre faire toutes choses nouvelles ! Plongeons dans l’avenir, plongeons dans l’inconnu, c’est cela vivre en baptisés, c’est aller en eau profonde, là où l’on perd pied… pour laisser Dieu nous inviter à la danse !
Revenir en haut Aller en bas
http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
mirabelle
administrateur
administrateur
mirabelle


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

Le Printemps est là! Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps est là!   Le Printemps est là! EmptyLun 1 Fév 2010 - 17:14

Merci père Amédée pour vos textes bien écrits et criant de vérité, qui sont une véritable invitation à notre ESPERANCE. Ca remet les choses en place dans cette société où on a le don de montrer que ce qui va mal puis rester assis sur sa chaise à se lamenter... en plus du positif y'en a dans le monde, des gens qui essaient d'améliorer les choses y'en a plein et ca serait bien que les médias se tournent un peu vers eux... les médias ont une grande influence sur l'idée qu'on se fait du monde et pourtant cette idée peut-être fausse par rapport à la réalité.

Ce texte devrait inviter les jeunes et très jeunes à venir s'exprimer sur le forum !!!!! Basketball
Où êtes vous passés jeunes internautes, vous qui portez l'avenir entre vos mains ? vous êtes bien silencieux ! Sleep

Amicalement

Mirabelle flower
Revenir en haut Aller en bas
réré
baptisé
baptisé
réré


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : fillinges
Date d'inscription : 18/12/2007

Le Printemps est là! Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps est là!   Le Printemps est là! EmptySam 6 Fév 2010 - 19:58

Si l'on est bien silencieux, c'est qu'on médite ce texte Question

Pour ma part, le printemps est toujours dans notre coeur et c'est dieu qui nous l'apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Printemps est là! Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps est là!   Le Printemps est là! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Printemps est là!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trinité-au-pays-des-voirons :: Chemin de foi :: Lecture d'évangile-
Sauter vers: