Trinité-au-pays-des-voirons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 proverbe à méditer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
réré
baptisé
baptisé
réré


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : fillinges
Date d'inscription : 18/12/2007

proverbe à méditer Empty
MessageSujet: proverbe à méditer   proverbe à méditer EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:00

Voici un proverbe à méiter et qui me fait monter la larme à l'oeil chaque fois que je l'entend :

La parole est d'argent mais le silence est d'or.

Que veut-il dire pour vous ?

y-a-t-il un rapport direct ou indirect avec l'évangile ?
Revenir en haut Aller en bas
animataurus
administrateur
administrateur
animataurus


Nombre de messages : 244
Localisation : Fillinges
Date d'inscription : 15/03/2007

proverbe à méditer Empty
MessageSujet: Re: proverbe à méditer   proverbe à méditer EmptyLun 8 Fév 2010 - 12:08

C’est un proverbe que l'on devrait appliquer plus souvent au court des rassemblements pour éviter la cacophonie, la pollution sonore et le nombrilisme. proverbe à méditer Icon_twisted

Je m’explique, souvent dans les lieux publics, dans les clubs, les associations, après la messe, chacun parle de ces misères, ces bons plans pour les vacances ou pour les soldes, ce n’est pas pour partager avec sont voisin(e) mais pour en mettre plein la vue. (Je suis le meilleur !!!! proverbe à méditer Icon_cool proverbe à méditer Icon_cool proverbe à méditer Icon_rr J’ai fais des économies moi !!!!!! Je suis dans le vent !!!) proverbe à méditer Icon_rr proverbe à méditer Icon_rr On parle sans écouter son voisin. Ce temps là est du temps perdu. proverbe à méditer Kopfschuettel proverbe à méditer Kopfschuettel proverbe à méditer Kopfschuettel

Pour moi ce proverbe veut dire « tais-toi » et écoute ton voisin (e), écoute le vraiment, puis pose lui des questions, il a certainement quelque chose de plus important à dire que des banalités. proverbe à méditer Icon_biggrin

Sur le forum c’est la même chose, le silence est d’or ne veut pas dire qu’il ne faut pas participer ! Mais au contraire qu’il faut prendre le temps de lire et de méditer les textes posté par les internautes en respectant, puis en répondant avec ses convictions, avec ses doutes, et peut être avec son ignorance sur le ou les sujets.

Si l’on veut que ce forum existe, si l’on souhaite construire une communauté ou le partage, l’écoute, le respect de l’autre soit appliqué, Alors PARTICIPONS, le tout sous l’éclairage de l’ESPRIT SAINT.

proverbe à méditer Icon_cheers N’ayez pas peur disait Jean-Paul 2… proverbe à méditer Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
mirabelle
administrateur
administrateur
mirabelle


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

proverbe à méditer Empty
MessageSujet: Re: proverbe à méditer   proverbe à méditer EmptyMar 23 Mar 2010 - 17:04

Tout à fait d'accord ! cheers cheers

Ce proverbe m'évoque aussi la parole du coeur qui se pose dans le silence. Faisons taire nos bla-bla inutiles, notre mesquinerie parfois, nos propos pas toujours en accord avec notre ressenti et nos pensées... pour écouter notre coeur où se trouvent notre authenticité et aussi la parole de Dieu qui vient nous guider (pour moi conscience et coeur sont la même chose).
Mais j'aime bien l'explication de Animataurus cheers
Revenir en haut Aller en bas
JanoBioVert
la naissance
la naissance
JanoBioVert


Nombre de messages : 18
Age : 76
Localisation : Fillinges Buisson Rond dans les Voirons
Date d'inscription : 22/04/2007

proverbe à méditer Empty
MessageSujet: Parler utilement ... sinon s'abstenir, écouter et méditer   proverbe à méditer EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:28

Peut-être qu'en écrivant ces lignes je parle déjà trop vite, mais dans un forum si je ne dis rien cela ne va pas faire avancer le sujet. Je pourrais rester silencieux sans réagir. Mais ce silence là est-il d'or ?
Plus j'y réfléchi, plus je m'égare, dans l'immensité du sujet. Mon propos qui suit vous paraîtra bien désordonné.

Le proverbe en précisant que la parole est d'argent, indique qu'elle a une valeur considérable sauf si je parle pour ne rien dire comme un écervelé. Il ne bannit pas la nécessité de parler.

En indiquant que le silence a une valeur supérieure, il souligne a mon sens la nécessité de parler utilement. On ne peut y parvenir si on n'écoute pas, si on ne réfléchit pas à ce que l'on veut exprimer, si on ne choisit pas bien ses mots. Cela demande du temps, donc une ponctuation de silences, mais aussi si on a pas les idées claires sur l'avis à donner, ne vaut-il pas mieux s'abstenir ?

Cela dépend bien sûr des circonstances. Par exemple lorsque je papote avec un ami je ne me comporte pas comme dans un débat.

Il faut bien sûr engager la conversation mais elle peut-être précédée par une attitude d'accueil mutuel et d'invitation à s'exprimer. Cela devrait commencer par un regard avenant, un sourire, mais ce n'est pas toujours le cas, cela peut-être brutal et on est pas toujours à l'aise ... parler en premier c'est prendre un risque !

Il est plus risqué de parler que de se taire car la parole, sauf à l'envelopper dans un discours adapté voire diplomatique, peut trancher, blesser, en tout cas elle laisse des traces et bien souvent dépasse notre pensée. Ne rien dire ne trahi pas notre pensée, laissant pour les interlocuteurs la porte ouverte à de multiples options. Cependant certains silences peuvent être évocateurs et donnent pour le coup une signification au propos. Les silences, tels une ponctuation, peuvent mettre en relief le propos, soulignant certaines idées.

Certains, parlent beaucoup trop, accaparant le temps de parole, d'autres parlent pour ne rien dire, s'écoutent parler, meublent une conversation. Dans certains débats passionnés tout le monde parle en même temps. Ce ne sont que des paroles vaines. D'autres parlent peu, mais parlent à bon escient, ils écoutent beaucoup, méditent, et quand le propos tombe il fait mouche, il est avisé et constructif. On dit : "Il ne parle pas pour ne rien dire". Ceux-là on les prend au sérieux alors que le bavard dans bien des cas il se discrédite en disant dans bien des cas tout et son contraire.

Oui à mon sens l'attitude d'accueil et de respect de l'interlocuteur permet des discussions plus fructueuses. En ce qui me concerne c'est en tout cas sur ce plan que je travaille pour essayer de faire des progrès et de mieux accueillir l'autre, car je suis un éternel bavard et souvent je parle trop vite, exprimant des idées qui me passent par la tête sans les avoir mûrement réfléchies.

Alors maintenant j'essaie de méditer en silence en disant cette prière : "Parle Seigneur, ton serviteur écoute" et quelques fois une idée, une parole surgit dans mon esprit, comme une évidence. Si c'est bien la Parole que le Seigneur m'adresse, alors elle vaut bien plus que l'or le plus fin, il se peut qu'elle soit un Trésor dans les cieux.



Revenir en haut Aller en bas
JanoBioVert
la naissance
la naissance
JanoBioVert


Nombre de messages : 18
Age : 76
Localisation : Fillinges Buisson Rond dans les Voirons
Date d'inscription : 22/04/2007

proverbe à méditer Empty
MessageSujet: Allez un peu d'humour   proverbe à méditer EmptyMar 14 Déc 2010 - 1:28

Il y a deux ans que je n'ai pas parlé a ma femme, ... c'était pour ne pas l'interrompre.

Jules Renard
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
administrateur
administrateur
mirabelle


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

proverbe à méditer Empty
MessageSujet: Re: proverbe à méditer   proverbe à méditer EmptyJeu 16 Déc 2010 - 14:23

JanoBioVert (Lun 13 Déc 2010 - 23:28) a écrit:
" Il y a deux ans que je n'ai pas parlé a ma femme, ... c'était pour ne pas l'interrompre." Jules Renard

lol! lol! lol! proverbe à méditer 99977


Merci Jano pour ton analyse !
Effectivement, "ne jamais rien dire" n'est pas bon...
Parler juste pour parler... non seulement on accapare l'autre mais ce sont plus souvent des paroles sans fondement et pas très auhentiques. Sauf si c'est pour partager un bon moment avec l'autre et faire de l'humour ; ça marche quand on est sur la même longueur d'onde.

Quant à "parler utilement", je trouve que l'écrit est bien placé justement parce qu'on sait mieux trouver les mots et qu'il n'y a pas ces barrières de la timidité, la peur de dire une bêtise, d'être jugé... pale , on exprime quelque chose de vrai, on réfléchit avant. C'est le but de ce forum ! Pouvoir aborder des choses qu'on ne ferait pas à l'oral forcément, en gardant la sécurité un peu l'anonymat !

Tout à fait d'accord que le silence est une invitation à la parole de l'autre ! De nos jours c'est presque un acte de charité ! non je blague..., mais oui, souvent je trouve qu'on est pas beaucoup écouté ! bounce bounce bounce


Dernière édition par mirabelle le Jeu 16 Déc 2010 - 15:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
administrateur
administrateur
mirabelle


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

proverbe à méditer Empty
MessageSujet: et voici l'antonyme de Renard !   proverbe à méditer EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:29

" L'harmonie la plus douce est le son de la voix de celle que l'on aime"

La Bruyère, Les Caractères Razz queen proverbe à méditer 530506
Revenir en haut Aller en bas
réré
baptisé
baptisé
réré


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : fillinges
Date d'inscription : 18/12/2007

proverbe à méditer Empty
MessageSujet: Re: proverbe à méditer   proverbe à méditer EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:36

snif Crying or Very sad
c'est beau
Revenir en haut Aller en bas
animataurus
administrateur
administrateur
animataurus


Nombre de messages : 244
Localisation : Fillinges
Date d'inscription : 15/03/2007

proverbe à méditer Empty
MessageSujet: Re: proverbe à méditer   proverbe à méditer EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:03

là je me tais et ... proverbe à méditer 530506
Revenir en haut Aller en bas
http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
Contenu sponsorisé





proverbe à méditer Empty
MessageSujet: Re: proverbe à méditer   proverbe à méditer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
proverbe à méditer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trinité-au-pays-des-voirons :: Grandir, aider son prochain :: Viens, Esprit-Saint-
Sauter vers: