AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 définition et règles du forum (à lire SVP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mirabelle
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 180
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: définition et règles du forum (à lire SVP)   Sam 8 Mai 2010 - 16:38

Ici vous trouverez les instructions vous permettant de contribuer aux sujets proposés en observant des règles sociales précises, respectueuses des aspects légaux des contenus mis en visibilité du public (textes, images), dans un esprit fraternel, convivial, de bonne volonté afin de faire progresser le résultat des discussions en respect de la plus grande éthique et impartialité, sans jugement de valeur ni atteinte à la vie privée d'autrui. Sous la responsabilité de l'administrateur et d'un modérateur, le contenu, synthèse des contributions doit rester publiable. L'objet de ce site est de donner un éclairage sur les grands thèmes et les problématiques de la vie courante sous un regard, spirituel et responsable.


Allons plus dans le détail :

Pour ceux qui ne connaissent pas, un forum qu'est-ce que c'est ?
C'est un service mis à disposition de tous (il faut s'inscrire auparavant) permettant des discussions et échanges sur un thème donné (ici, la religion chrétienne). Chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution en réagissant sur un sujet donné. Ainsi chacun écrit et fait partager ses positions, ses connaissances et son expérience, et le fait profiter à tous les autres. Un forum, çà reste convivial, on peut être sérieux et décontract en apportant une pointe d'humour ! Les sympathiques smileys sur votre gauche sont là pour assaisonner votre texte d'humour et de vos ressentis, et le rendre plus vivant.

Ce forum est ouvert à TOUS. Il s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, son niveau culturel et social, qu'il soit croyant ou non, pratiquant ou non. Son intérêt réside justement dans le libre échange de paroles et d'opinions différentes, il invite à la reflexion et au partage entre tous les membres, dans le respect, la tolérance et la convivialité.

Quelques règles à savoir,

- Le RESPECT de l'opinion de chacun est de règle. Propos racistes, agressifs, vulgaires ou diffamatoires, ne sont pas tolérés sur le forum, sous aucune forme. De même pour les images (choquantes ou pouvant heurter la sensibilité des personnes)

- Merci d’utiliser un langage correct et respectable sur le forum, évitions le langage SMS pour la bonne lisibilité de tous

- Essayez de placer le sujet dans la bonne catégorie et de bien choisir le titre de votre message, qui doit résumer en quelques mots le contenu de votre message. Merci donc de ne pas utiliser de termes trop vagues, comme « besoin d'aide » ou " prière" par exemple, mettez y un mot-clé afin qu'on puisse mieux identifier le sujet en le recherchant. Les modérateurs peuvent être amenés à modifier les titres de vos messages pour plus de clarté.

- doublons : merci d’éviter de poster un message sur un sujet déjà récemment envoyé. Pour ce faire, vous pouvez consulter la liste des messages récemment publiés dans la catégorie qui vous intéresse.

- Normalement la publicité à des fins commerciales n'est pas tolérée

Le rôle des modérateurs et administrateurs est d'intervenir pour le bon déroulement du forum et du respect de ces règles, pour le bien et le respect de tous. Ils sont en droit de sanctionner tout abus, et d'avertir à tout moment la personne qui ne suivra pas les règles. Si l'administrateur juge que le contenu d'un message peut porter préjudice ou atteinte aux bonnes moeurs et (ou) à la bonne entente de ce forum, il supprimera ce post sans avertissement.
Voilà maintenant la parole est à vous !


Dernière édition par mirabelle le Ven 10 Déc 2010 - 19:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animataurus
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 244
Localisation : Fillinges
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: définition et règles du forum (à lire SVP)   Sam 8 Mai 2010 - 21:17

Merci Mirabelle, tu as tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
mirabelle
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 180
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: définition et règles du forum (à lire SVP)   Ven 10 Déc 2010 - 19:39

Et voici (très important) les règles concernant la publication des photos sur le forum :

Attention, en principe, on n'a pas le droit de mettre une photo, sur Internet ou ailleurs, si l'on ne dispose pas des droits pour le faire. Les droits sont acquis à celui qui a fait la photo ou à ses ayants droits et l'autorisation peut être demandée à cette personne ou à l'agence chargée de commercialiser les photos du photographe. Le fait de mettre DR (Droits réservés) ne protège que de devoir payer plus cher encore... si le phototographe se réveille... le fait de mettre son nom, mais de poster la photo sans son autorisation, débouche sur le même problème... Et les photographes sont légitimement difficiles.
Pour éditer des photos, on peut aller les chercher sur des sites proposant des photos libres de droit. Il y en a quelque uns sur le net (photo.linternaute.com, photo-libre.fr...)

Attention ! les photos d'une oeuvre obéissent au même problème, même si on les a faite soi-même : pas le droit de mettre en ligne une photographie d'un maison dont le dessin appartient à l'architecte qui l'a conçue et en est le propriétaire artistique ! Lui seul a le droit de photographier cette maison pour communiquer les photos au public...

Idem pour la musique, pour des textes, etc. Le droit de citation pourrait être invoqué pour musique et textes, mais il faut qu'ils soient introduits d'une façon qui respecte la loi et le droit d'auteur : donc citations courtes entrant dans la cadre d'une explication, d'un article etc.

Normalement, on ne peut pas mettre un lien qui pointe vers une page précise d'un site internet : on doit mettre un lien pointant vers la page d'accueil du site qui contient cette page ou cette photo ou ce texte.

Faites attention aussi : vérifiez que les personnes (vos amis, famille...) apparaissant sur vos images, sont bien d'accord pour apparaître sur le forum.

Merci de prendre en compte ces règles pour éviter de courir des problèmes ! study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: définition et règles du forum (à lire SVP)   

Revenir en haut Aller en bas
 
définition et règles du forum (à lire SVP)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles du forum.
» Définition et règles de l'allaitement
» CHARTE DU FORUM : à lire et à respecter
» Le règlement du forum à lire obligatoirement avant de participer au forum
» la Stratification et test SAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trinité-au-pays-des-voirons :: Présentation :: Tout à propos du forum !-
Sauter vers: