Trinité-au-pays-des-voirons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mirabelle
administrateur
administrateur
mirabelle


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ?   Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? EmptySam 11 Déc 2010 - 19:33

Qu'est ce que c'est pour vous l'esprit-Saint ? Comment le définiriez vous ?

Je trouve que ce n'est pas une question facile. Alors pour moi, sa définition est venue lorsque par moments, j'avais comme une intuition, un déclic à l'esprit, comme une voix qui me parle, lors de situations où je m'interrogeais. Et aussi lorsque viens un danger, ou bien quand j'ai fais une mauvaise chose... et que je regrette après.
Pour illustrer l'esprit-Saint, je donnerai cet exemple :
Une fois je ressassais à propos d'une injustice matérielle, une réparation qui allait me coûter, pas un bras, mais grignoter sérieusement sur le budget familial déjà serré... revendications, lettres, plaintes depuis déjà des mois auprès du fabricant ne voulant prendre la garantie... bref, ayant l'impression qu'on se moquait de moi... non seulement j'étais dégoûtée, mais çà me mettait de mauvaise humeur pour la journée !... et puis j'ai dit : "Dieu, qu'est ce que je fais maintenant ? J'ai tout essayé, j'en ai assez, c'est injuste"... et une voix intérieure m'a dit (sous forme de pensée):" élève toi et regarde les choses de plus loin, imagine comme un astronaute qui s'éloigne d'un point de la terre et depuis le ciel voit les choses de plus en plus dans la globalité, jusqu'à voir la terre entière... et maintenant que vois-tu ?" et moi je me surprend à répondre : "et bien je vois une famille heureuse, des enfants en bonne santé, une vie matérielle convenable..." et là j'ai compris. Je suis revenue aux choses plus essentielles, puis je me suis fait une raison, en essayant de positiver. J'ai pensé que tout ce que j'avais fait pour essayer d'être indemnisé, même en ayant perdu, je l'aurais gagné en apprenant à persévérer, à me battre au nom de ce que je pense être juste, et aussi en sachant me résigner. Et du coup, çà a été la fin de mon souci.
Et vous ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
administrateur
administrateur
mirabelle


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ?   Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? EmptySam 11 Déc 2010 - 19:53

Le symbole de l'Esprit-saint, ce sont les oiseaux ! Voici un vitrail représentant l'Esprit-saint (Basilique Saint-Pierre, à Rome)

Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? Autres-monuments-rome-italie-1393473145-1143723

Mirabelle flower


Dernière édition par mirabelle le Mer 22 Déc 2010 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JanoBioVert
la naissance
la naissance
JanoBioVert


Nombre de messages : 18
Age : 76
Localisation : Fillinges Buisson Rond dans les Voirons
Date d'inscription : 22/04/2007

Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Expérience véritable de la motion de l'Esprit-Saint   Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:39

Je vous invite a venir faire l'expérience de la motion de l'Esprit-Saint dans les groupes de prière du Renouveau Charismatique tel que le Chemin Neuf, l'Emmanuel, etc.

Nous avons la chance d'avoir un groupe de prière de ce genre à Bonne. Il se réunit tous les mercredi soir à 20:30 au presbytère de Bonne sur Menoge. Il y en a aussi à Annemasse, Saint-Pierre, Thonon et ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
administrateur
administrateur
mirabelle


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ?   Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:16

JanoBioVert a écrit:
Le Renouveau Charismatique (ou tendance charismatique) est un courant spirituel chrétien qui tire son nom des charismes, ou dons du Saint Esprit. Il est aussi appelé "renouveau pentecôtal", en raison de l'expérience de la personne de l'Esprit-Saint vécue comme à la Pentecôte. Il est similaire dans ses pratiques au pentecôtisme et apparait également chez certaines églises évangéliques, mais il est présent chez certaines églises protestantes et dans l'Église catholique. Le Renouveau charismatique est le jaillissement, à l'intérieur de l'Église, d'une "richesse" qui s'y trouvait déjà enfouie et cachée au regard de ceux même qui en avaient le dépôt. Il consiste essentiellement à la mise en pratique des dons spirituels au sein de la communauté par les miracles, les guérisons, les prophéties et surtout la glossolalie. C'est l'épanouissement dans le Saint Esprit qui est mis en valeur sous diverses formes.
En février 1967, une trentaine d'étudiants de l'université catholique de Duquesne (Indiana)1 se réunissent un week-end pour une retraite. Cette université, à l'époque parmi les plus pauvres des États-unis, s'appelle "Notre Dame" et a été fondée au xixe siècle par les spiritains. Sa devise est : « c'est l'Esprit qui donne la vie ». Au cours de ces deux jours, la plupart d'entre eux affirment qu'ils font l'expérience de l'Effusion de l'Esprit. A la suite de cela, le Renouveau charismatique commence à se développer aux États-Unis, puis dans le monde entier.
C'est principalement un courant Oecuménique rassemblant dans la prière les chrétiens de toutes tendances recherchant ce qui nous rassemble en Jésus-Christ, pour réaliser l'unité dans la prière. Par exemple les communautés du Chemin Neuf et de l'Emmanuel sont nées de ce courant.
La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Née d'un groupe de prière charismatique en 1973, elle compte 1500 membres permanents dans 26 pays, et 12 000 personnes au service des missions de la communauté. Son principal fondateur est le père jésuite Laurent Fabre.
En ce qui concerne la communauté de l'Emmanuel, en 1972, Pierre Goursat et Martine Laffitte-Catta créèrent, à Paris, un groupe de prière basé sur l'expérience du Renouveau charismatique catholique observé aux États-Unis. Ce dernier se réunissait au presbytère de la cité universitaire de Gentilly. Cette assemblée, animée par ses deux fondateurs, devint une réelle communauté dont les principales références étaient l'adoration eucharistique, la Sainte Vierge Marie, sainte Thérèse de Lisieux, saint Vincent de Paul, la louange, les Dons du Saint Esprit et l'évangélisation.

Beaucoup de groupes de prières charismatiques locaux comme à Bonne sur Menoge ne sont rattachés à aucune communauté, bien que certains membres peuvent faire partie de ces communautés.

Voilà comment ça se passe dans la pratique :

C'est une prière de Louange au Seigneur et aussi prière à l'Esprit-Saint où certains peuvent faire l'expérience de l'effusion de l'Esprit-Saint les dotant de certains de ses Dons. C'est aussi une prière d'intercession pour les autres par exemple demande de guérison des malades et aussi d'action de Grâce en remerciement des dons reçus.
Le déroulement consiste en l'alternance de chants tirés du répertoire du chemin neuf, de l'Emmanuel, de Taizé ou autres et de prières spontanées qui guidées par l'Esprit-Saint tracent un fil rouge ou thème non pré-établi. Le choix du chant est spontanément proposé par tout participant selon son inspiration au cours du déroulement de la prière. La signification du sens de la prière est confirmée par une Parole biblique donnée tirée de la Bible par un des participants, qui peut être prophétique en ce sens qu'elle peut préciser le thème du fil rouge. Certains peuvent faire part d'images qui leur viennent à l'esprit au cours de la prière. La prière peut aussi se traduire spontanément par le chant en langue. Lorsqu'on en ressent le besoin pour diverses raisons on peut faire appel à la prière des frères.
La prière a lieu chaque semaine le mercredi à 20:30 au presbytère de Bonne, elle dure de 1 heure à 1 heure 30, c'est un véritable moment de paix et de ressourcement. Elle est ouverte à tous.

j'ai repris ci-dessus l'explication de Jano sur le Renouveau charismatique déjà donnée dans le sujet un groupe de prière jeunes au coeur de nos missions au forum intitulé "prière", parce qu'elle va au coeur de l'esprit-saint.
Par ailleurs voici les sept dons sacrés du Saint-esprit :

Intelligence : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives.
Conseil
: nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives pratiques.
Sagesse : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives.
Connaissance : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques.
Piété : nous rend réceptifs à l’action du Saint Esprit dans les appétits de l’amour des choses qui concernent un autre.
Force : nous rend réceptifs à l’action du Saint Esprit dans les appétits de la crainte des choses qui nous concernent.
Crainte : nous rend réceptifs à l’action du Saint Esprit dans les appétits du désir des choses nous concernant

(selon le site http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_pentecote_esprit.htm#dons)
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
administrateur
administrateur
mirabelle


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ?   Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:30

Quand on va dans ce groupe de prière, comment ressens t-on cette présence de l'esprit-saint ? As-tu eu des images particulières qui te venaient à l'esprit ? Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? 823545
Revenir en haut Aller en bas
JanoBioVert
la naissance
la naissance
JanoBioVert


Nombre de messages : 18
Age : 76
Localisation : Fillinges Buisson Rond dans les Voirons
Date d'inscription : 22/04/2007

Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ?   Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:18

mirabelle a écrit:
Quand on va dans ce groupe de prière, comment ressens t-on cette présence de l'esprit-saint ? As-tu eu des images particulières qui te venaient à l'esprit ? Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? 823545

Personnellement je n'ai pas fait l'expérience de l'effusion de l'Esprit-Saint, cependant il y a de nombreux témoignages et cela a transformé la vie de ceux qu'il l'on vécue. Nous avons eu par exemple le témoignage du Prêtre ouvrier Jacques Marin qui dans sa jeunesse en 1974, invité à un groupe de Prière a fait cette expérience de l'effusion de l'Esprit-Saint alors qu'il considérait à priori ces groupes de Prière comme un "rassemblement d'illuminés" (comme les disciples à la Pentecôte où les témoins disaient qu'ils avaient bu du vin doux) !. Cela a bouleversé sa vie!
Il en témoigne dans son livre "La Flamme et la Joie" :
http://www.editions-beatitudes.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=20

Effectivement au cours de la Prière si on se met véritablement en attitude d'accueil, alors on peut être amené à dire des paroles que l'on a pas vraiment prévu de dire et on se rend compte collectivement que le déroulement de la Prière, ce fameux fil rouge nous échappe, comme si c'était une intelligence extérieure qui priait dans le coeur de chacun des participants, éclairant la Parole de l'Evangile qui nous est adressée, éclairant notre cheminement spirituel et dans certains cas apportant une réponse aux prières de demande ou d'intercession et aussi accomplissant des guérisons du coeur, de l'esprit de l'âme et en certains cas du corps. Effectivement chaque semaine après la prière on est plus tout à fait le même, petit à petit une édification s'opère et nous procure une véritable Joie.

En ce qui concerne les images, j'en ai eu en certaines occasions mais j'ai du mal à discerner pour savoir si c'est une image qui m'est transmise par l'Esprit-Saint ou si elle résulte d'une pure fabrication de mon propre esprit. Ce que je sais par les témoignages c'est que lorsque quelqu'un fait l'expérience de l'effusion de l'Esprit-Saint, c'est vraiment irrésistible et très fort et la personne ne peut s'y soustraire, donc là il n'y a absolument pas de doute et ces personnes peuvent recevoir de l'Esprit-Saint de véritables Dons qui leur sont prêtés pour un temps, car rien n'est définitivement acquis et c'est toujours l'Esprit-Saint qui reste le Maître de ces Dons. Cela ne relève d'aucun pouvoir particulier de la personne qui les reçoit. On ne peut pas et on ne doit pas se glorifier personnellement de ces Dons, car ils viennent de Dieu et non pas de nous.

Personnellement ce que je peux témoigner, suite à la très grave maladie qui m'a frappé, c'est que faisant une démarche spirituelle au sein de ce groupe au sein duquel les participants ont beaucoup intercédé à mon intention de malade, avec aussi le Sacrement des malades administré par le Père Amédée, et les prières de plusieurs moines du Mont Athos où j'avais fait un pélerinage et d'où deux de mes amis y étant retournés m'ont rapporté deux icônes réalisées par les moines selon le rite Orthodoxe (une icône représentant la Mère de Dieu avec l'Enfant Jésus assise au pied d'un lit, réputée selon eux "Guérisseuse" et provenant du monastère de Vatopédi et l'autre icône du Christ Pantocrator - ou christ en Majesté -), bénies sur place au Mont Athos à mon intention de malade, j'ai le bonheur de constater que je suis guéri ayant fait une réponse à 100% aux traitements que j'ai reçu de la médecine des hommes. Grâce à la Foi, j'y vois là bien sûr une évidente manifestation divine et je ne cesserai de rendre grâce au Seigneur pour ses bienfaits.

Merci de m'avoir donné cette opportunité de témoigner des bienfaits du Seigneur !



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ?   Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce pour vous l'Esprit-Saint ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prières à Saint-Antoine de Padoue
» Témoignage de vie en Paroisse "Adoration du Saint-Sacrement"
» ACTUS CONCERT, VOS MUSIQUES QUE VOUS AIMEZ ...
» Pensées pour grandir
» Prière pour Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trinité-au-pays-des-voirons :: Grandir, aider son prochain :: Viens, Esprit-Saint-
Sauter vers: