AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Témoignage de vie en Paroisse "journal REGARDS"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
animataurus
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 244
Localisation : Fillinges
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Témoignage de vie en Paroisse "journal REGARDS"   Jeu 17 Mar 2011 - 17:43

Témoignage de l'équipe de rédaction du Journal REGARDS

La décision de créer le Journal REGARDS remonte à plus d'un quart de siècle et a été prise au cours d'une visite pastorale du Père Barbier en 1984.

Elle concernait à l'époque dix communautés locales. Une première d'entre elles, Juvigny, est d'abord intégrée au doyenné du Genevois qui regroupe les paroisses longeant la frontière suisse. Deux autres Nangy et Arthaz font, aujourd'hui encore, toujours partie du doyenné du Faucigny, mais sont rattachées à la paroisse Bienheureux Jean-XXIII d'Arve et Salève (Reignier ).

La paroisse de la Trinité au Pays des Voirons ne compte donc plus que sept communautés locales: Bonne, Contamine sur Arve, Cranves-Sales, Faucigny, Fillinges, Lucinges et Marcellaz (env. 15000 habitants au total).

La maquette du journal a évolué plusieurs fois au cours de ces années jusqu'à ce qu'une maquette commune ait été adoptée pour le diocèse. C'est aussi l'époque à laquelle a été envisagée une diffusion "tous foyers" du journal.

L' équipe de rédaction regroupe des rédacteurs de six des sept communautés (actuellement Contamine s/Arve n'est plus représentée directement en attendant de retrouver un ou deux rédacteurs locaux).

L'équipe de rédaction partage l'idée fondatrice des journaux paroissiaux qui n'ont pas été lancés pour gagner de l'argent mais pour que "Le journal participe à la mission d'évangélisation de l'Eglise en aidant les habitants de la petite région à qui il s'adresse, à porter sur les événements un regard évangélique". 1)

L'équipe se réunit régulièrement, souvent en présence d'Amédée qui se met souvent à contribution pour proposer des articles et éclairer certains thèmes. Ces réunions fraternelles sont également l'occasion de faire le point sur la distribution des quelques 3500 exemplaires du journal. N'oublions pas que la distribution repose sur un réseau de diffuseurs.

La rédaction des articles, de même que la diffusion des journaux, sont assurées par des bénévoles afin de réduire les coûts à un minimum. L'équipe est très soucieuse du contexte économique et financier de REGARDS, même si les coûts de la photocomposition et l'impression du journal nous échappent complètement faute d'information transparente.

Depuis quelques années le résultat de cet effort solidaire est remis en question: REGARDS représente une trop lourde charge pour les finances de la paroisse!

Une question se pose, à laquelle aucune réponse n'a encore été apportée à ce jour: pourquoi ce qui ne posait pas de problème à l'époque où chaque communauté locale payait son lot de journaux, en pose un aujourd'hui que tout est centralisé et comptabilisé sur la nouvelle paroisse?

Puisque nous sommes invités à évoquer nos difficultés je me permets la remarque suivante: de tout temps les comptes de nos paroisses n'ont été accessibles qu'aux trésoriers et sont restés opaques pour le paroissien de base et même pour les rédacteurs qui pourtant donnent de leur temps et de leur énergie pour rendre REGARDS attractif et porteur de la lumière de l'évangile.

Difficile pour nous, dans ce contexte, de connaître exactement le coût du journal. Impossible de comparer, aujourd'hui par exemple:

les coûts 2009 à charge de la paroisse (établis pour 6 parutions) avec ceux de 2010 (établis pour 5 parutions) et dont la dernière facture (n° de décembre2010) ne nous a toujours pas été communiquée.

Malgré ces questions, pour l'instant sans réponses, l'équipe prépare déjà le numéro de juin dans lequel, sans nul doute, une large place sera faite à la façon dont la Visite pastorale aura été vécue dans les sept communautés




Jean Acri,

Jacques Stämpfli




1) Extrait de la Charte éditoriale diocésaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
 
Témoignage de vie en Paroisse "journal REGARDS"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publication d'un témoignage de prof : "Prof à Villerupt : Journal"
» Bretagne observation soirée du 6 et 7 mai au Journal de 13h (TF1)
» Conseils pour ma fiche d'explications sur le journal des lecteurs
» Témoignage de M. Alcader, auteur du "Vrai visage de l'Islam"
» LA CONFIRMATION (témoignage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trinité-au-pays-des-voirons :: Au coeur de l'actualité :: La vie en paroisse-
Sauter vers: