AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Témoignage de vie en Paroisse équipes liturgiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
animataurus
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 244
Localisation : Fillinges
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Témoignage de vie en Paroisse équipes liturgiques    Jeu 17 Mar 2011 - 18:11

Equipes liturgiques de la communauté de Cranves-Sales

Les équipes liturgiques de la communauté de Cranves-Sales existent depuis une vingtaine d’années. Dans un premier temps, elles se regroupaient par quartiers. La vie personnelle et les engagements des uns et des autres rendaient difficiles les rencontres de préparation.
Pour pallier à ces difficultés, l’idée de transformer ces équipes en « équipes couple » a été acceptée, ce qui a permis de faire participer nos propres enfants.
La porte restait bien sûr ouverte aux personnes désireuses d’un partage ou proposant des intentions de prière.
A ce jour, 6 équipes se relaient encore pour l’animation. Elles ont à cœur de remplir leur mission et se remplacent mutuellement en cas d’absence.

Notre réflexion est nourrie par les revues à notre disposition (Prions en Eglise, Signes Aujourd’hui…) et par les autres sources, fruits de recherches personnelles.

Après lecture des textes, méditation et échanges, nous en dégageons le fil conducteur pour guider nos différentes interventions que nous partageons lors de l’assemblée dominicale. L’engagement de la plupart des membres des équipes dans une autre responsabilité d’Eglise ou associative ouvre la prière à une dimension fraternelle et universelle.

Nous avons la chance que toutes nos célébrations soient animées par la chorale Sainte-Jeanne d’Arc et son organiste. Nous laissons libre choix des chants aux membres de la chorale en accord avec le chef de chœur (ou son remplaçant). Ils assurent cette mission avec une grande connaissance de la liturgie. Ils accordent une attention toute particulière à ce que l’assemblée participe au maximum et s’investissent pleinement dans le renouvellement du répertoire.

Cette préparation en famille ou en équipe restreinte a contribué par sa souplesse à maintenir ce service d’Eglise. Un approfondissement de la parole nous permet périodiquement de nous recentrer sur le Christ, d’échanger en vérité, de nous interpeller dans notre foi et de vivre la célébration en profondeur. L’aboutissement est partagé en toute humilité lors de la célébration dominicale et quelquefois après, par un simple remerciement ou un court échange avec quelques personnes.

Nous rencontrons des difficultés de communication et de compréhension relatives aux rigidités imposées dans la liturgie au niveau de la paroisse. Cependant, nous gardons confiance dans l’Esprit-Saint et lui demandons de nous guider.


Geneviève Cusin et Josiane Thomasson au nom des équipes liturgiques

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
animataurus
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 244
Localisation : Fillinges
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Equipes liturgiques de Bonne    Jeu 17 Mar 2011 - 18:21

Equipe liturgique de Bonne : Viviane et François FAVRE

A Bonne nous sommes trois équipes d’animation liturgique. Nous, nous animons depuis une année seulement, soit environ 4 messes.

Dans les 3 semaines précédant la date de notre animation de messe, nous faisons après la lecture des textes liturgiques du dimanche, le choix des chants à l’aide des revues : Signes, Prions en église et magnificat.
Après ce choix, le travail est réparti de la façon suivante :
- François pour les chants. A l’aide des CD Vive Dieu, d’un petit orgue portatif, il adapte à la maison la tonalité de ceux-ci. Pendant l’office, ce petit clavier portatif permet de prendre le ton juste pour chaque chant afin qu’ils soient plus facilement repris par l’assemblée sans crainte d’accident de cordes vocales.
- Viviane, après lecture à nouveau des textes et l’aide des revues, écrit le mot d’accueil, les prières pénitentielles et universelles.
Il y a ensuite concertation entre nous, pour l’écriture définitive et préparation de l’animation pour tous. Les feuilles de suivi des chants sont imprimées et mis à disposition des fidèles.
Quelques jours avant la messe ou avant le début de l’office, nous cherchons un lecteur, soit pour une lecture soit pour le psaume.
Ce qui nous manque, puisque nous animons pratiquement que des samedis soirs, c’est un organiste.
A ce jour, nous venons de recevoir du Père Amédée une communication pour donner les règles entre les équipes liturgiques et la chorale, mais pour l’office du dimanche, c’est déjà une avancée.
Concernant le travail en collégialité, nous ne cherchons pas pour l’instant à multiplier les contacts, car nous avons peu de temps disponible pour des réunions programmée en soirée, vue notre activité professionnelle et personnelle.
Nous regrettons le manque de fidèles à la messe du samedi soir, sachant que ces « fidèles » se déplacent dans les paroisses voisines, avec un point « culminant » de dix personnes le matin de la messe de l’aurore le jour de Noël, durant laquelle l’animation a été assurée.
Ces animations de messes nous permettent d’apporter notre modeste participation à la vie de notre communauté, avec la nécessité d’une préparation plus en profondeur qui nous est profitable.


Bonne le 21 février 2011 Viviane et François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
 
Témoignage de vie en Paroisse équipes liturgiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage de M. Alcader, auteur du "Vrai visage de l'Islam"
» LA CONFIRMATION (témoignage)
» VIDÉO: Un réel fait vécu; Jésus m'a sauvé ! Témoignage d'une Québécoise :
» Mon petit témoignage
» CENDRES (nom prédestiné pour une paroisse disparue)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trinité-au-pays-des-voirons :: Au coeur de l'actualité :: La vie en paroisse-
Sauter vers: