AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le Secours Catholique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
animataurus
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 244
Localisation : Fillinges
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: le Secours Catholique   Sam 23 Juin 2007 - 11:00

Association de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.
Service d’Eglise, reconnu d'utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd'hui 103 délégations diocésaines, 4 200 équipes locales, et 67 000 bénévoles. cheers

En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : sans abri, migrants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage ; et participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.

A l’international, le Secours Catholique – Caritas France soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Chaque année, près de 600 opérations internationales sont ainsi financées. A travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.

Régi par un Conseil d'administration, composé de 21 membres, le Secours Catholique est aussi membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

je vous invite à donner flower
donner de l'argent, ou de son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
animataurus
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 244
Localisation : Fillinges
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: voici les fondements du secours catholique   Sam 23 Juin 2007 - 11:03

Monseigneur Rodhain a appris à l'aumônerie des prisonniers de guerre… la force des liens et des réseaux tissés par les familles elles-mêmes pour faire parvenir à leurs frères, maris, fiancés des colis et des lettres pour tenir… De là naît une idée aussi originale que fantastique, celle de créer une structure qui s'appuierait non plus sur des familles, mais sur des bénévoles et de les amener à se rassembler en équipe. Le défi et les enjeux sont énormes.

Dans l'esprit de Mgr Rodhain, cette structure aura, pour mission fondamentale, de faire rayonner partout en France, une charité appliquée aux multiples formes de pauvreté, " sans distinction de race, de religion ou de nationalité ". C'est donc l'esprit de charité de l'Evangile qui inspire, dés l'origine la naissance du Secours Catholique. " Parce que la charité se doit d'être organisée pour être efficace " assure Mgr Rodhain, le Secours Catholique très vite, rassemble des équipes de bénévoles, et crée, une à une, pas à pas, les délégations diocésaines qui structurent aujourd'hui le réseau national où permanents et bénévoles s'épaulent mutuellement et mettent en place des actions en faveur des plus pauvres. Le Secours Catholique est reconnu d'utilité publique en 1962. il est alors le premier réseau caritatif de France. Il est aussi un " Service d'Eglise ".

Ce maillage efficace inspirera directement un maillage identique dans le monde entier selon l'action de Mgr Rodhain premier président de Caritas Internationalis. Persuadé que la " charité est aujourd'hui la justice sociale de demain ", Mgr Rodhain s'engage très tôt dans ce qui deviendra l'action institutionnelle , véritable force d'alerte et de propositions auprès des gouvernements.

Plus récemment, les nouvelles situations de pauvreté ont entraîné une véritable révolution culturelle, en affirmant une conception nouvelle du rôle de la personne en difficulté qui, de passive devient acteur de son devenir. Narrateur incomparable, homme résolument engagé dans la lutte contre la misère et la pauvreté en France et dans le monde, Mgr Rodhain a initié une lutte contre la pauvreté dont les ramifications n'ont jamais cessé de s'étendre.

Les hommes et les femmes du Secours Catholique, fidèle à l'esprit du fondateur, n'ont, depuis sa disparition jamais cessé d'inventer la charité dans l'urgence et dans la durée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
 
le Secours Catholique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les livres que l'on jette
» La laïcité en danger....
» CATHOLIQUE........QU'EST-CE QUE C'EST ? VIDEOS
» Le salut par la charité (Théologie catholique)
» Quelle est l’origine de l’Eglise Catholique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trinité-au-pays-des-voirons :: Grandir, aider son prochain :: L'église hors des murs-
Sauter vers: