Trinité-au-pays-des-voirons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mirabelle
administrateur
administrateur
mirabelle


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! Empty
MessageSujet: La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin!   La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:59

Parce que je suis sensible à tous les problèmes touchant à notre environnement (pollution, surexploitation des ressources, désordres climatiques, espèces menacées, fonte des glaciers...) , parce que ce sujet est bien d'actualité, parce que ce sont nos enfants qui malheureusement vont
devoir en faire les frais et agir, voici de très beaux textes pour nous faire revenir sur les origines de notre vieille chère Terre et au Créateur ! Nous pouvons ainsi penser que l’homme a été fait pour la Terre et que la Terre a été faite pour l’homme, qu'elle est un don de Dieu ! Notre jardin d'Eden qui aurait pu être le paradis si l'homme n'avait pas pêché (mais qui recèle des trésors tout de même!). Cette nature si puissante devant laquelle nous pouvons rester humbles, surtout quand nous tendons à la détruire, la déséquilibrer (tempêtes dévastatrices...). Notre Terre miracle au potentiel de vie extraordinaire car même dans les conditions les plus extrêmes, dans le chaos, il y a toujours une étincelle de vie prête à jaillir, à grandir et s'épanouir. Une nature qui sait toujours reprendre ses droits et prête à accueillir de nouveau l'homme pour lequel elle a été conçue quand celui-ci consentira à vivre de nouveau en harmonie et en paix avec elle (le développement durable, notre avenir). Mirabelle



“Le plus incroyable et le plus singulier des corps connus de l’univers, la
plus grande de toutes les énigmes de la cosmologie, que l’on s’est
vainement efforcé d’élucider, c’est la terre. Nous commençons seulement
à nous rendre compte à quel point elle est étonnante et merveilleuse;
elle nous stupéfie; dans sa bulle atmosphérique bleue, c’est la plus
extraordinaire des planètes gravitant autour du soleil; elle fabrique
et respire son propre oxygène, fixe dans son sol l’azote de l’air et
forme elle-même son climat au-dessus de ses forêts tropicales humides;
elle construit sa carapace à partir du vivant: falaises de craie,
récifs coralliens, fossiles de formes de vie antérieures aujourd’hui
recouverts de couches de formes de vie récentes intimement liées.”

Lewis Thomas, biologiste




" La Terre a vraiment été conçue et équipée comme une maison. Une maison possède une lumière au plafond ; la Terre également a le Soleil. On laisse souvent une veilleuse dans le hall pour la nuit ; la Terre aussi a la Lune. Dieu a dit que la Lune serait un luminaire qui dominerait la nuit (Gen. 1:14, 15). Sa surface, légèrement luminescente, donne une lueur douce qui n’empêche pas le sommeil.


Une maison possède une plomberie qui conduit l’eau aux différentes pièces ; la Terre également est équipée d’un système hydraulique souterrain. Dans certains endroits du Sahara, il suffit de creuser à quelques mètres pour trouver de l’eau.


Dans la cave d’une maison est entreposé le mazout ou le charbon pour le chauffage. Dans le sous-sol de la Terre , des dépôts de pétrole ou de charbon sont à la disposition de l’homme. Dans le sous-sol d’une maison on voit souvent des morceaux de cuivre, de fer et d’autres métaux, qui serviront à faire des réparations. La Terre aussi renferme de pareils dépôts de fer, de cuivre, d’argent, d’or, de platine et d’autres métaux. Il y a même des diamants, des rubis et nombre d’autres pierres précieuses pour que les femmes de la famille terrestre puissent se parer.


Dans une maison, on trouve une variété d’aliments dans le garde-manger. La Terre aussi a un abondant “garde-manger” contenant quantité d’aliments délicieux : fruits, légumes, grains et beaucoup d’autres."


Peut-on logiquement dire que toutes ces choses ont été mises là sans but, ou qu’elles sont venues par hasard ? Quand une maison est ainsi équipée, nous savons bien que quelqu’un en est l’auteur."

(http://pensees.bibliques.over-blog.org/article-1630674-6.html)




Des réactions ???

Sur ces belles pensées sur la Terre, je vous souhaite une bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
animataurus
administrateur
administrateur
animataurus


Nombre de messages : 244
Localisation : Fillinges
Date d'inscription : 15/03/2007

La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! Empty
MessageSujet: Re: La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin!   La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:54

super mirabelle, de très beaux textes. Very Happy
J'essaie de sensibiliser mes enfants au respect de l'environnement par des actes responsables. le tri sélectif en est un.
Quand nous allons à la montagne nous ne laissons pas nos papiers et même ramassons les poubelles laissées par quelques personnes peu scrupuleuses Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
jéjé
moderateurs
moderateurs
jéjé


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 24/03/2007

La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! Empty
MessageSujet: Re: La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin!   La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:45

Super beaux textes !
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
administrateur
administrateur
mirabelle


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! Empty
MessageSujet: Re: La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin!   La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:18

c'est vrai que c'est important de sensibiliser ce sujet (comme un autre d'ailleurs) dès le plus jeune âge. A la maison cela fait partie de nos moeurs et cela se fait tout seul, c'est marrant : mon fils de 3 ans adore jouer avec ses voitures en répétant (avec son jargon de bébé) "ah ! çà pue les gaz !!" (à force de m'entendre le dire... hi hi), et puis il adore venir avec moi aller au tri selectif, surtout jeter les bouteilles en verre ! Razz nos enfants nous voient rouspéter aussi quand nous trouvons des déchets et ca nous arrive d'aller les mettre à la poubelle nous aussi. Je ne les ai pas encore emmené à la montagne mais j'espère ne pas y trouver de déchets... No
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
administrateur
administrateur
mirabelle


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! Empty
MessageSujet: Re: La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin!   La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! EmptyJeu 9 Juil 2009 - 17:49

Il est intéressant de voir le regard de la science sur la Création de l'univers :

"La merveilleuse constitution de l'univers, avec son harmonie incomparable, n'a pu se faire que selon les plans d'un Etre suprême" (Newton)

"J'ai obtenu des preuves éclatantes qui démontrent la crédibilité de la religion" (Volta)

" Une harmonie évidente découle de cet ordre de l'univers qui se maintient et par lequel tous les êtres trouvent dans leur organisme tout ce dont ils ont besoin pour se perpétuer, se reproduire, se developper : telle est la preuve de l'existence de Dieu" (Ampère)

"Quand sonnera notre dernière heure, ce sera une joie indescriptible de voir Celui que nous avons pressenti dans nos travaux" (Gauss)

"J'ai le plus grand respect pour tous les ingénieurs, surtout pour le plus grand d'entre eux : Dieu" (Edison)

"Religion et science ne s'excluent pas comme certains le croient ou le craignent, mais se complètenet et se conditionnent" (Planck)

"Dans cet univers incompréhensible se révèle une raison supérieure infinie... je veux connaître les pensées de Dieu ; le reste n'est que détails" (Einstein)



Ce sont tous de grands savants, tous d'une grande rigueur scientifique et pourtant ils ont su "reconnaître l'artisan en regardant ses oeuvres". Il faut croire que leur génie ne va pas sans cette connaissance intime du Divin !
Revenir en haut Aller en bas
jéjé
moderateurs
moderateurs
jéjé


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 24/03/2007

La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! Empty
MessageSujet: Re: La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin!   La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:12

Effectivement, il faut laisser une part d'inconnu dans la naissance du monde pour que la science ne détourne pas les différentes croyances !
Tu as fait des bonnes recherches !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
administrateur
administrateur
mirabelle


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Puy de Dôme (ex 74)
Date d'inscription : 09/03/2009

La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! Empty
MessageSujet: Re: La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin!   La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! EmptyLun 3 Aoû 2009 - 16:51

c'était simple la recherche !, elles étaient reprises dans le livre de Stan Rougier "les rendez-vous de Dieu" que j'étais en train de lire, et j'ai pensé qu'elles feraient bien là sur ce post ! flower

A propos j'aime ce que dit l'auteur dans l'idée que Dieu a fait un monde inachevé, non pas du "tout-fait" mais du "à faire" pour que, non seulement l'homme se réalise dans sa créativité et améliore son art, mais aussi pour qu'il évolue en bien, pour "créer une communauté de l'amour" comme il dit. C'est le plus gros chantier, et je pense que dans le domaine de l'écologie, cela passera par plus de respect de notre planète...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! Empty
MessageSujet: Re: La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin!   La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La terre, ce don merveilleux à l'humanité, prenons en soin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CCFD Terre Solidaire
» 50 ans de CCFD Terre Solidaire (Fillinges)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trinité-au-pays-des-voirons :: Grandir, aider son prochain :: Semer des graines-
Sauter vers: