Trinité-au-pays-des-voirons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pas de sucreries… !

Aller en bas 
AuteurMessage
animataurus
administrateur
administrateur
animataurus


Nombre de messages : 244
Localisation : Fillinges
Date d'inscription : 15/03/2007

Pas de sucreries… ! Empty
MessageSujet: Pas de sucreries… !   Pas de sucreries… ! EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:52

Pas de sucreries… ! ServePas de sucreries… !

Surprenant une avant-veille de Noël ! alors que c’est la course aux bûches et aux papillotes ! Noël serait-il devenu fête du chocolat ? Toujours est-il que c’est la fête du sucre… de ce sucre qui nous fait rêver dans la nostalgie d’une enfance (hélas ?) bien terminée… Ah ! nous savons bien être adultes, quand il s’agit de compter nos sous, de payer nos impôts, de gentiment sortir notre épingle du jeu pour gagner sur les autres…« Les fils de ce monde » dit Jésus « sont plus habiles entre eux que les fils de lumière » (Luc 16,08 mais fort curieusement, l’adulte que nous sommes devant l’argent ou les affaires se transforme en bébé ou presque durant les quinze derniers jours de décembre et se laisse endormir par des enfantillages aussi stériles que ridicules…. De père noël en papillotes, de chocolats en gâteaux fourrés, rien n’est de trop, même le petit Jésus bien pratique puisqu’au moins, lui, il ne dit rien… Il nous fait rêver… revivre avec nostalgie notre enfance au son de quelques chansonnettes… A 40 ans, 60 ans, aurions-nous encore besoin de contes de fées ? De féérie… ?

Ce Jésus qui naît à Noël, il ne nous envoie pas endormir le monde avec de belles histoires dorées, même si parfois, ça a été le cas ! Marx a peut-être eu parfois raison, la religion a été parfois un opium pour le peuple, une manière habile de faire avaler la dure pilule de la vie… Combien de fois ne m’a-t-on pas dit « Offre ta souffrance au Bon Dieu » ou bien devant un conflit « Ne te bagarre pas, Dieu aura bien le dernier mot » Eh bien moi, je dis haut et fort, je ne crois pas en ce Dieu qui fait taire l’homme parce que je crois en Jésus, le Christ, qui Lui, a fait parler les muets ! Je ne crois pas en ce Dieu qui nous conseillerait de fermer les yeux sur les vraies causes des problèmes, parce que je crois, en Jésus, le Christ, qui Lui, a ouvert les yeux de l’aveugle….

Marie, sa Mère très sainte, l’a fort bien annoncé dans son chant de louange « Il comble de biens les affamés, il renvoie les riches les mains vides.. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles » C’était quand même plus poétique en latin, car au moins, on n’y comprenait rien, mais en français, ca remet beaucoup de choses en cause !

Non, Jésus n’a pas envoyé endormir, mais réveiller ! ce n’est pas pour rien que Jésus envoie avec le pouvoir de ressusciter les morts ! pas seulement ceux qui sont dans les tombeaux, mais ceux qui se laissent endormir par leur train train et leurs petites habitudes (l’Evangile n’est pas un calmant, un anti douleur, un analgésique) sa Parole est un glaive, une épée à deux tranchants… et Jésus dit « Vous êtes le SEL de la terre.. Si le sel perd sa saveur, avec quoi le salera-t-on ? »

Ce petit message que vous recevez chaque semaine, il aimerait simplement redonner à cette Parole son originalité déconcertante, sa force incroyable de mettre debout, de décoincer, d’inviter à l’audace et à la fête ! De sortir de nos résignations (« on n’y peut rien, nous ! » … « C’est comme ça, ça a toujours été comme ça… ») Pour inventer sans peur des voies nouvelles pour agir au cœur de ce monde !

Un petit clin d’œil pour finir vers mes frangins des Tointoinges ; je sais toute l’imagination qu’ils déploient pour inventer la fête et mettre l’Homme debout…, à Fillinges et au cœur du Togo ! Ils sont et seront toujours les bienvenus à la Cure, comme leurs frangins de Beaumont d’ailleurs… ils sont ensemble un immense réservoir d’espérance.. Au cœur de ce monde, le souffle de l’Esprit met à l’oeuvre aujourd’hui des énergies nouvelles ! Noël 2010 : un Sauveur est né pour nous ! Venez, adorons !



Amédée.
Revenir en haut Aller en bas
http://trinite-au-pays-des-voirons.paroisse.net/
 
Pas de sucreries… !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trinité-au-pays-des-voirons :: Chemin de foi :: Lecture d'évangile-
Sauter vers: